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Mars
Compte rendu d(un conseil d'école
Par Guylaine Combes • Publié le 13/03/2023
Pour vous donner une idée des activités que l'on fait à l'école voici un compte rendu de conseil d'école.

DE LA MATERNELLE JULES FERRY
12150 SÉVERAC D'AVEYRON

Jeudi 16 février 2023

ORDRE DU JOUR :
- Validation du compte-rendu du 1er Conseil d’école ;
- Prévisionnel financier de l’APE et de la mairie
- Suivi des projets de classe ;
- Sécurité et santé
- Carte scolaire, effectifs et prévisions pour la rentrée 2023
- Vote de la stabilisation de l’organisation de la semaine scolaire actuelle.
- Petits travaux et remerciements
- Questions diverses dont celles des parents.

RELEVÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS
1) Validation du compte-rendu du 1er Conseil d’école.
Le compte-rendu du 1er Conseil d’école est validé.

2) Bilans financiers de l’APE et de la mairie
APE :
Cette année le montant attribué à l’école par l’APE est de 30€/enfant, soit pour 53 élèves (nombre d’élèves inscrits à la rentrée: 1590 € avec une participation de la mairie pour nos sorties récréatives de 60 € par enfant, soit 3180 €
Voici le tableau de nos dépenses prévisionnelles :
L’APE donne, cette année, 40€ de plus pour les GS car ils partent en classe découverte : soit un montant de 680€.

Nous avons entièrement dépensé notre budget mairie pour l’année civile 2022 (45€ * 63 élèves), soit 2835 € avec l’achat de matériel scolaire.
Le vote du budget 2023 se fera vers la fin du mois de mars normalement et sera basé sur l’effectif de 53 élèves inscrits à l’école à la rentrée : soit 45€*53=2385€, s’il n’y a pas de changements.

3) Suivi des projets de classes :
Spectacles et cinéma :
- Nous participons au projet maternelle et cinéma.
Cette année il y aura 3 projections pour tous les élèves de maternelle . Toutes ces projections se font par l’intermédiaire de mondes et multitudes
Tous les élèves de maternelle ont vu le mardi 29 novembre:  Le Temps qu’il fait (35mn)
Le vendredi 13 janvier, ils verront: L’Odyssée de Choum (38mn) et le 14 avril: Panda petit panda (71mn) .Toutes ces séances sont entièrement financées par la mairie, que nous remercions à hauteur de 2,5€ par élève et par séance.

- Pour le spectacle de Noël, la Compagnie "Brick A Drac" avec Mathieu Fantin est venue nous présenter son spectacle «La cornemuse de Noël » le jeudi 15 décembre, le matin dans la salle des animations a été réservée .
Tarif : 650 € que l’on a partagé entre nos 3 écoles (Lapanouse, Jean moulin et la notre) qui ont participé à ce spectacle.

Le Père-Noël, est venu à l’école maternelle le vendredi 16 décembre le matin à 9h15.
Pour un climat plus serein et plus calme, celui-ci est passé dans chacune des 3 classes en apportant son cadeau pour la classe, ainsi que les livres individuels qui sont offerts par l’APE. Lors de sa venue, les élèves ont pu lui offrir un dessin, des chansons...
Nous avons pris un maximum de photos qui ont été envoyées par mail aux parents.

- Tous les élèves de GS iront voir un spectacle musical organisé par les JMF (Jeunesses musicales de France) le 20/03/23 au Théâtre de Millau . Le titre du spectacle est «L’ours et la louve». Ce spectacle reviendra à 5,50€ par enfant, avec en plus le trajet en car déjà réservé . Cette sortie sera entièrement financée par l’APE
- Cette année, nous participons à un projet « chorale à l’école» avec toutes les écoles de la commune nouvelle entièrement financé par la mairie. Ce projet se fait en partenariat avec le conservatoire de l’Aveyron. L’intervenante Marine De Sola viendra à l’école tous les 15 jours, les mardis matins.
Elle a fait sa première séance le 20/09/22.
Ces séances aboutiront à un spectacle commun avec tous les élèves y compris avec la classe CHAM du collège le mardi 20 juin. La salle d’animation a été réservée.

- Tous les élèves de l’école verront un spectacle « Le doudou dans tous ses états » le 18 avril, le matin. Nous avons invité pour ce spectacle, la crêche, la MAM et les nounous et les parents accompagnants nos futurs élèves. Ce spectacle sera suivi par des ateliers pour chacune de nos 3 classes.

- Les élèves verront aussi un spectacle « café de fleur » proposé par la compagnie Pauses musicales financé par la mairie pour tous les élèves de maternelle de la commune nouvelle.

Classe découverte:
- Les élèves de GS devraient partir en classe découverte du lundi 22 mai au mercredi 24 mai au centre Valrance à Saint Sernin Sur Rance. Au programme :
-Activité équestre :Approche du monde du cheval: pansage et peinture sur poneys, avant de faire un petit tour sur nos compagnons tenus en mains. Avec moniteur BE.
- Découverte de la pêche: Les enfants découvriront le matériel de pêche et seront initiés à son utilisation: fabrication de l'amorce, apprentissage du lancer (gestuelle), action de pêche (1 canne à pêche pour deux enfants). En fin de séance les poissons seront observés, identifiés et remis à l'eau. Avec un intervenant de la fédération de pêche.
- Découverte des insectes de la rivière: Modes de vie, reconnaissance et capture. Identification des petites bêtes qui peuplent la rivière. Avec un animateur Valrance
- Initiation au Land'art à partir d'éléments naturels. Avec un animateur Valrance.
- Sur le chemin du retour :Visite du reptilaruim du Larzac .Un soigneur présentera les différents reptiles: serpents, lézards, tortues et crocodiles ; leurs mœurs ; leurs alimentations, leurs modes de reproductions, sans oublier les bébés du moment. On pourra assister au nourrissage de quelques animaux.
Cette classe découverte devrait être encadrée, en plus de Mme Combes, par Sonia ( en apprentissage cette année à l’école)et Maëva (qui était en apprentissage dans l’école l’année dernière)
Une réunion d’information sera proposée aux parents le jeudi 6 avril à 18h.
Une participation des familles a été demandée à hauteur de 80€ car les prix ont été beaucoup augmentés tant au niveau des centres d’accueil, qu’au niveau des transports.
Nous devrions avoir droit à une aide du conseil Départemental à hauteur de 8€/jour/enfant, soit au total 408€ et peut-être une aide pour la sortie à Micropolis le 23 juin à hauteur de 10€ par enfant, soit 170€.
Mme Combes en a fait la demande. Cette aide ne sera versée qu’après avoir donné les justificatifs.
Nous remercions vivement l’APE ainsi que la mairie pour toutes leurs participations financières sans lesquelles toutes ces sorties et activités ne seraient pas possibles.

Sport :
- Les élèves de la PS2 à la GS profiteront de la piscine extérieure de Séverac au mois de juin si nous avons suffisamment de personnes agrées pour venir nous aider à encadrer les élèves. Nous remercions les parents qui ont passé l'agrément piscine ou qui vont le passer. Pour le moment, peu de parents se sont portés volontaires pour le passer. De nouvelles dates pour le passer devraient être proposées aux parents.
- Le cross organisé par le collège a eu lieu le vendredi 21 octobre. Seuls les élèves de GS ont participé au cross cette année car il fallait qu’une enseignante reste à l’école pour la sécurité avec les PS.
- Florence Salmain intervient pour des séances de yoga pour les élèves de GS à raison d’une fois par semaine depuis le 12 janvier jusqu’au 20 avril pour un tarif de 30 euros par séance, entièrement financé par l’APE. La demande d’agrément a été validée. Les MS auraient été aussi intéressés, mais cela doublait la facture et cela ne passait pas dans le budget. A voir si la mairie ne pourrait pas prendre en charge ces interventions pour les années futures ?
- Nous espérons refaire, comme les années précédentes, une initiation au judo, au mois de juin ?

Les échanges :
- Cette année les échanges avec la maison de retraite pourront se faire. Mme Combes a invité les résidents à venir participer au défilé de Carnaval, le samedi 18 mars.
Nous devrions faire aussi un autre échange en avril avec une activité pour Pâques à faire ensemble, ainsi que le partage d’un goûter. Les élèves de GS leur ont envoyé une très jolie carte pour leur souhaiter bonne année.

- La liaison GS-CP  : La classe des GS devrait monter à l'école primaire 3 fois pour une meilleure transition entre la maternelle et le primaire si les mesures sanitaires le permettent. Les vendredis 17/02, 21/04 et 02/06.
Pour ces échanges, nous devrons les faire sans Atsem, puisque maintenant, nous n’en n’avons plus que 2 et qu’elles doivent forcément rester en classe. Mme Combes récupérera tous les élèves de CP ensemble, 27, et les élèves de CE2 seront ensemble avec Mme Cailleau et les 17 élèves de GS (futurs CP) resteront avec Mr Miquel.

- Nous invitons également les enfants de la crèche Pirouette, de la MAM et ceux gardés par les nounous, à venir voir le spectacle en avril, pour faire connaissance avec nos futurs élèves.
Ces futurs élèves accompagnés seront de nouveau invités en juin pour un goûter partagé avec les élèves de Petite Section de cette année et un récréation tous ensemble. Nous en profiterons également pour regarder, tous ensemble, un petit film d’animation avec le vidéo projecteur, dans la salle de motricité.

- Le vendredi 14 octobre, pour fêter la semaine du goût, tous les élèves de GS ont réalisé 4 recettes le matin et l’après-midi, les parents ou les grands parents ( 1 par famille maximum) ont été invités pour jouer à différents jeux de société et partager les gâteaux dans la cour de récréation.
- Le vendredi 27 janvier, tous les élèves de ont pu partager des galettes et repartir avec les couronnes réalisés en classe.

Autres :
- Mr Pouderoux est venu à l’école,le mardi 27 septembre pour nous présenter des photos de ses voyages autour du monde. Les élèves lui ont posé tout plein de questions. Ce fût un moment très riche pour tous.
- Nous allons décorer le préau avec une fresque collective dès qu’il fera meilleur. Nous avons commencé la décoration de l’estrade dans la classe des GS. Cela grâce à une maman d’élève ayant la formation nécessaire pour cela qui a accepté de participer à ce projet bénévolement. Elle fera participer tous les élèves de l’école par petits groupes. Une demande d’agrément a été demandée à l’inspection et a été validée.

- Les élèves de GS font de l’initiation à l’occitan avec Mme Laure Costes Villaret de l’association ADOC 12, tous les vendredis, depuis le mois de novembre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette initiation devrait se poursuivre pour ces élèves l’an prochain en CP, puis en CE1… jusqu’à la fin de leur scolarité en primaire. Ces interventions sont entièrement financées par la mairie.

- Le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) est intervenu dans notre école le lundi 6 février sur les 5 sens et surtout le goût, de 9h30 à 10h30 pour les élèves de TPS/PS, de 11h à 12h pour les MS et de 13h30 à 15h30 pour les élèves de GS. Il reviendra pour une séance sur le jardinage au moi de juin.

- Le jardinage: Les élèves de GS ont désherbé et récolté nos légumes. Nous avons ramassé nos haricots qui avaient séché et en classe nous avons récupéré les graines que nous sèmerons au printemps. Les élèves de GS ont repiqué chacun un fraisier. Ils ont planté aussi des bulbes de tulipes, jacinthes et jonquilles. Puis au printemps, ils planteront des graines, repiqueront des plants….

- Langage des signes : Mme Combes a demandé à une maman d’élève qui était déjà intervenue l’an dernier, de nous parler de la langue des signes.

-Les élèves de GS ont participé à la semaine des sciences en faisant les différentes activités proposées par l’Éducation Nationale.
- Les élèves de GS participeront également à la semaine des mathématiques proposée par l’éducation nationale.

- la bibliothèque : Le vendredi 2 décembre, la classe des GS s’est rendue à la bibliothèque de Séverac. Les élèves ont très bien été accueillis par 2 personnes. Les élèves ont pu écouter 4 merveilleux contes de Noël avec un très joli décor, de la musique douce et des compteuses formidables. Le 7/02/23, ils y sont retournés pour des histoires sur la tristesse. Ils y retourneront le 31/03 et les MS et les PS iront les 17/02 et le 24/03.
Chaque classe pourra y aller au maximum, une fois par mois, si le temps le permet, sinon, ce sera elles qui se déplaceront à l’école.

Photo de classe :
Le photographe est venu à l’école le jeudi 13 octobre. Cette année, les photos des fratries ( avec frères ou sœurs extérieurs à l’école) ont pu avoir lieu avant les heures de classe de 8h10 à 8h50. Les photos de classe et individuelles ou avec les fratries de l’école ont été faites avec l’autorisation des parents.
Ces photos ont été proposées aux familles sans obligation d’achat.

Les abonnements :
Nous avons également abonné la classe des GS au journal « Mon petit quotidien » . C’est l’APE qui a financé cet abonnement. Les classes de MS et de PS ont été abonnées au magazine Toupie et la classe de GS s’est aussi abonnée au magazine « Histoires pour les petits » racontées sur CD.
-Grâce aux 10 abonnements des familles à l’école des loisirs, l’école a pu bénéficier d’un abonnement gratuit pour la classe des petits. Ces albums nous permettent d’enrichir la bibliothèque.

- Les stagiaires et les contrats d’apprentissage :
Nous avons la chance d’accueillir à l’école 3 stagiaires:
-Chloé (du 14/11 au 2/12) qui a travaillé avec Nathalie Hurgon, sa tutrice, pour le ménage de l’école et la cantine. Sa convention de stage a été signée par la mairie.
-Aimeline ( du 5/12 au 9/12 : stage découverte du collège) Sa convention de stage a été signée par la mairie.
- Angélique et Morgane ( du 13/02/23 au 17/02/23 ):pour un stage découverte du collège) Leurs conventions de stage ont été signées par la mairie.
-Angélo (du 28/11/22 au 16/12/22) Stage de seconde professionnelle ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne). Qui a travaillé dans les 3 classes. Sa convention a été signée par Mme la DASEN.
Il reviendra faire un stage à l’école au mois de juin. Sa convention a été signée par la DASEN.
- Nous accueillerons également une autre stagiaire : Léna, du 5/06/23 au 30/06/23 . Stage de seconde professionnelle ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne)
Nous accueillons également tout au long de l’année une jeune fille : Sonia, qui a un contrat d’apprentissage signé par la mairie et qui fait une formation par alternance.

4) Santé
- La PMI (protection maternelle et infantile)
La visite de l’infirmière de PMI à l’école aura lieu pour les 15 élèves de PS2. La date de sa venue nous sera communiquée ultérieurement.
Si celle-ci décèle la moindre chose, elle contactera les parents et les conseillera pour la prise d’un rdv avec un médecin spécialiste.

- L’infirmière scolaire :
L’infirmière de secteur du collège de Séverac est venue à la demande de Mme Combes, pour faire une intervention sur l’hygiène bucco-dentaire le 22/11/22 de 11h à 12h pour tous les élèves de GS.
Elle va venir une autre fois pour les GS pour une intervention sur les risques domestiques , et une dernière fois que pour nous parler des bienfaits d'une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, importance du petit déjeuner, dormir assez, limiter la télé, les écrans…) à des dates ultérieures.


- Le RASED ,
(Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Mme Roualdés psychologue du RASED, a été amenée à faire un bilan et une observation en classe, pour un enfant de l’école à la demande des enseignantes avec l’accord des parents.
Nous avons également fait , en sa présence et celle des parents, une équipe éducative pour un élève.

5) Sécurité
PPMS : Plan particulier de mise en sûreté :
Le premier exercice d’entraînement obligatoire en cas d'intrusion d'une personne malveillante s'est fait le jeudi 13 octobre à 11h30 . Nous sommes restés confinés dans chaque classe fermées à clefs en utilisant le signal lumineux rouge qui peut être déclenché dans chaque pièce de l’école et qui est visible au dessus de chaque porte de l’école. Cet exercice a été fait en présence d’un gendarme ainsi que de Mme Suau . Il nous avait apporté quelques conseils et petites choses qu’il faudrait changer si possible : le signal lumineux vert ne devrait pas s’éteindre et rester allumé tant que le danger n’est pas écarté. Des films occultants en bas des fenêtres des classes des GS devraient être mis pour éviter d’être aperçu de l’extérieur.

Un second exercice PPMS risques majeurs sera réalisé en collaboration avec la mairie simulant un risque naturel. Les élèves devraient descendre, dans la salle à côté de la cantine et rester confinés dans cette salle pendant une demi-heure, si les mesures sanitaires le permettent. Sinon, les élèves resteront confinés dans leur classe respectives. Les malles PPMS ont été vérifiées .

Évacuations incendie :
Nous devons réaliser 3 exercices d’évacuation incendie : le premier a eu lieu le 27 septembre à 11h45.
Le 2ième a eu lieu le 6 janvier à 16h15.
Le dernier sera inopiné. Les élèves connaissent bien cet exercice désormais. L’alarme a été bien entendue par toutes les classes. Nous essayons de varier le plus possible les jours et les horaires.
Pour la sécurité, il faudrait absolument que les familles mettent un mot dans les cahiers de liaison quand leur enfant prend le ramassage scolaire. Seul le transporteur est au courant, merci aussi de prévenir l’école.

6) Carte scolaire, effectifs et prévisions pour la rentrée 2023
Mme Combes a fait les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine, qui lui ont été demandées, comme pour toutes les écoles du département, au mois de novembre.
Elle a demandé à la mairie, la liste des enfants nés sur la commune en 2020 et 2021.
Pour affiner les chiffres elle a téléphoné à l’école privée (comme chaque année) pour savoir si certains enfants avaient des frères ou sœurs déjà inscrits dans le privé, mais la directrice ne l’a rappelle jamais.
Pour avoir des prévisions plus justes, la mairie est d’accord pour contacter les familles pour savoir quel est leur choix pour la scolarisation de leur enfant, en les invitant par la même occasion à notre matinée portes ouvertes pour leur permettre de choisir.
Depuis la rentrée, nous avons eu 2 nouvelles inscriptions (1 en MS, 1 en PS2 ) En septembre, nous étions : 53 élèves, maintenant, nous sommes 55.
Pour la rentrée prochaine la directrice a envoyé à l’inspection les chiffres suivants : 10TPS , 19 PS2, 15 MS et 15 GS , soit un total de 59 élèves avec les TPS. On devrait normalement, pouvoir bénéficier, comme cette année, l’aide de l’appui pédagogique les matins.
Malheureusement, beaucoup de familles attendent le dernier moment pour inscrire leur enfant en mairie, ce qui rend les prévisions d’effectifs très difficiles à effectuer.
En prévisions des mesures prises pour la carte scolaire, nous avons eu plusieurs réunions avec l’inspectrice, la mairie et les représentants des parents d’élèves.
Pour attirer de nouvelles familles, nous avons organisé, comme l’an passé une matinée portes ouvertes à l’école, le samedi 4 février. Pour cela nous avons demandé l’aide de parents d’élèves pour l’accueil des familles, le service du café, thé, tisane, et petits gâteaux et l’encadrement du petit atelier proposé aux enfants, pendant que nous faisions visiter l’école. La présence des parents d’élèves est nécessaire aussi pour exprimer leurs sentiments sur notre école et les nouvelles familles peuvent leur demander leur opinion. Nous remercions les parents d’élèves qui se sont portés volontaires.
Pour cette matinée, un article dans la presse est paru, des affiches ont été mises dans le village, l’office du tourisme a pu mettre l’information sur le panneau lumineux.
Cette matinée portes ouvertes a fait venir 16 familles.
7) Vote de la stabilisation de l’organisation de la semaine scolaire actuelle :
Il nous a été demandé de faire voter lors de ce conseil d’école la stabilisation de l’organisation de la semaine scolaire, qui est de 4 jours .
Seules les personnes autorisées peuvent voter (3 enseignantes, 3 représentants des parents d’élèves, 1 membre du RASED, 2 élus (le Maire ou son représentant et un conseiller municipal).
La directrice propose le vote à main levée.
Les horaires de l’école ne sont pas modifiés pour l’année prochaine, en accord avec tous les membres du conseil d’école.
8) Paroles de l’Atsem :
Sonia qui est en apprentissage doit faire dans le cadre de sa formation « un chef d’œuvre » Pour cela, elle a décidé de faire des petits ateliers pendant le temps de garderie. Elle propose à chaque période des petites constructions que les enfants peuvent ramener chez eux.
9) Petits travaux et remerciements :
Nous remercions la mairie pour la mise en place d’un TBI dans la classe des GS.
Pendant ces vacances d’hiver, il est prévu que :
deux nouveaux bacs dans notre jardin, comme ceux qui y sont déjà seront installés, les jeux de la cour du haut devraient être repassés car certains ne se voient presque plus. Évitez la peinture bleue qui disparaît très rapidement, la protection des extincteurs avec de la mousse car ils sont au niveau de la tête des élèves devraient être mis en place.
Mais, il y a toujours des fuites au niveau des chenaux : les élèves adorent s’y mettre dessous pour se mouiller. Cela avait déjà été signalé aux derniers conseils d’école.
3 housses de protection des poteaux du préau sont très abîmées et à remplacer.
En ce qui concerne la peinture, il faudrait repeindre le poteau du hall d’entrée ainsi que les pétales en bois où les élèves s’assoient : il a été abîmé suite aux fuites qu’il y a de temps en temps encore quand il neige ou qu’il pleut trop.
Nous avions aussi demandé lors du dernier conseil d’école que les bancs de la cour du bas soient poncés et repeints avec des couleurs vives pour qu’un des bancs deviennent le banc de l’amitié. Les élèves attrapent des échardes…
- Nous aimerions aussi avoir des bancs pour les adultes dans les 2 cours.
- Nous souhaitons que les agents d’entretien pensent à tailler TOUS les arbustes à baies oranges . Ceux dans la cour d’entrée de l’école ont été oubliés.
- Nous souhaitons également qu’ils bouchent régulièrement toutes les fentes du trottoir qui relient chacune des 2 cours avec du ciment (certaines ont été rebouchées et pas d’autres)
- Nous avions demandé à ce qu’un des poteaux de la clôture du jardin soit boulonné de nouveau et cela n’a pas été fait.
- Nous avions indiqué aussi que le tour des arbres dans la cour du bas était à cimenter de nouveau .
Mme Rozière nous avait parlé d’une étude pour végétaliser la cour car l’école se situe sur un terrain qui bouge en permanence. Qu’en est-il ? Une partie de la cour du haut l’est déjà et nous demandons aux élèves de ne pas y aller quand il a plu car sinon les chaussures sont toutes sales. Il faudrait que les élèves puissent se déchausser à chaque fois qu’ils sortent et mettre des chaussons à chaque fois qu’ils rentrent. Il faudra beaucoup de temps pour refaire tous les lacets...Les élèves auront à se chausser et déchausser 3 fois dans la journée et 4 fois s’ils font la motricité dehors.

- Nous aurions aimer aussi que la petite pièce à côté de la salle de motricité soit réaménagée avec des étagères murales sur tous les murs et en enlevant les 2 meubles qui s’y trouvent. Cela devrait être fait aux vacances de printemps.

- De nombreux véhicules seraient à réparer ; chaînes qui ont déraillé, guidons à revisser…Qui peut le faire ?
- La boîte aux lettres serait à changer car elle prend l’eau et est toute rouillée.
- les 2 portes d’entrée sont extrêmement difficiles à ouvrir, il faudrait les réparer.
- Nous demandons aussi aux familles des dons de vêtements et de chaussures pour des enfants de maternelle, pour pouvoir changer les élèves en cas de besoin.
- Nous avions demandé des panneaux pour indiquer l’école dans le village, ainsi qu’un panneau sur la façade pour indiquer le nom de l’école.
- Le problème de l’eau dans les 3 classes côté PS et MS : pas d’eau chaude et donc difficultés pour nettoyer la peinture, les tables…
9) Questions diverses
Aucune question diverse n’est parvenue.
Nous remercions les membres qui ont participé à ce conseil.
Celui-ci a pu être réalisé en présentiel en respectant les gestes barrières.
La séance est levée à 19h20h
La secrétaire de séance Mme Nègre
La directrice, Mme Combes

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