Santé et sécurité


SÉCURITÉ ET SANTE :


A l’école maternelle, les enfants sont remis par les parents ou les personnes responsables qui les accompagnent auprès de l’enseignant ou au service d’accueil de l’école. A l’issue des classes du matin et de l’après-midi, ceux-ci sont pris en charge par un service de garderie, de restauration scolaire organisés par la commune et sous sa responsabilité ou rendus à leur famille. Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par écrit et présentée à la directrice ou à l’enseignante. Dans le cas où nous ne connaîtrions pas cette personne, il lui sera demandée une pièce d’identité.

Vous devez prendre le temps de couper le moteur de votre voiture pour accompagner votre enfant à la porte de son école.

Pensez aussi à chausser correctement votre enfant (éviter tongs et talons)

Lorsqu’il neige ou qu’il pleut, vous pouvez le chausser avec des bottes, mais dans ce cas, il est indispensable de lui faire prendre également une paire de chaussons ou autre pour l’intérieur.

Évitez aussi les écharpes et foulards souvent trop longs pour les enfants et préférez-leur des tours de cou. 


Les exercices :

Sont obligatoires dans toutes les écoles :

- Trois exercices d'évacuations incendie qui se feront dans l'année scolaire

- Ainsi que deux exercices P.P.M.S. (plan particulier de mise en sûreté) : un qui simule l' intrusion d'une personne malveillante et un autre qui simulera un risque d'intempérie ou d'accident et qui nécessiterait le confinement des élèves en lieu sûr.


Les médicaments :

Les médicaments sont interdits à l’école.

Ni les enseignantes, ni les ATSEM ou agents de mairie ne sont autorisés à administrer un médicament à votre enfant (même homéopathique)

Si vous ne pouvez vraiment pas garder votre enfant malade à la maison et si votre enfant n’a pas de fièvre, vous avez toujours la possibilité de venir lui administrer son médicament à midi à l’école. Mais cela doit rester exceptionnel pour éviter les contaminations qui se font très rapidement entre les enfants.

Si votre enfant est allergique à un aliment, ou fait des crises d'asthme ou d’épilepsie, ou est allergique aux piqûres d'insectes...il faudra obligatoirement faire un PAI avec le médecin scolaire dont les coordonnées vous seront données par la directrice.



ASSURANCE


L’assurance scolaire est vivement conseillée. Elle s’avère obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les élèves pour couvrir à la fois les dommages dont l’élève serait l’auteur (assurance en responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle – accidents corporels).