Les programmes

LES NOUVEAUX PROGRAMMES:

Cinq domaines d’apprentissage

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral

- Oser entrer en communication

- Comprendre et apprendre

- Échanger et réfléchir avec les autres

- Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (Acquisition et développement de la conscience phonologique et éveil à la diversité linguistique)

L’écrit

- Écouter de l’écrit et comprendre

- Découvrir la fonction de l’écrit

- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

- Découvrir le principe alphabétique

- Commencer à écrire tout seul ( Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques puis essais d’écriture de mots puis premières productions autonomes d’écrits)


2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

- Collaborer, coopérer, s’opposer


3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

- Développer du goût pour les pratiques artistiques

- Découvrir différentes formes d’expression artistique

- Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Productions plastiques et visuelles ( Dessiner, s’exercer au graphisme décoratif

réaliser des compositions plastiques, planes et en volume, observer, comprendre et transformer des images )

Univers sonores (Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons, explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps, affiner son écoute)

Le spectacle vivant (Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant)


4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir les nombres et leurs utilisations

- Construire le nombre pour exprimer les quantités

- Stabiliser la connaissance des petits nombres

- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur ( Acquérir la suite orale des mots-nombres Écrire les nombres avec les chiffres. Dénombrer)


Étudier les nombres

- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.

- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.

- Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.


Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées


5. Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace

- Le temps

- Stabiliser les premiers repères temporels

- Introduire les repères sociaux

- Consolider la notion de chronologie

- Sensibiliser à la notion de durée

- L’espace ( Faire l’expérience de l’espace, représenter l’espace, découvrir différents milieux)


Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

- Découvrir le monde vivant

- Explorer la matière

- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

- Utiliser des outils numériques