Les règles de vie à l'école

LES RÈGLES DE VIE:

Neutralité - Laïcité

Toute personne intervenant dans une école pendant le temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public d'éducation, en particulier le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité; ils doivent, en outre, faire preuve d'une totale discrétion sur toutes les informations individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l'école.

Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.


L'école est soumise à un règlement intérieur qui est voté lors du premier conseil d'école et qui sera diffusé dans les cahiers de liaison et devra être signé, par chaque famille après le vote. Jusqu'à ce jour, il faut se référer à l'ancien qui est affiché à côté du bureau de la directrice.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte des locaux scolaires sauf dans un but pédagogique.

Un règlement simplifié et imagé est affiché et visible par tous les élèves.


Les règles non négociables :

Il est interdit de blesser un camarade ( le mordre, le griffer, le gifler, l’étrangler, le taper, lui donner un coup de pieds, lui tirer les cheveux, le bousculer, le faire tomber, lui cracher dessus…)

Il est interdit de se moquer.

Il est interdit de voler.

Il faut respecter l’intimité de ses camarades

Il est interdit de se montrer tout nu devant les autres (GS)

On doit être propre à l’école (Cheveux attachés, chaussures non boueuses, bouche débarbouillée et nez propre et mouché)

Il est interdit de prendre jouer avec de l’argent à l’école ni d’en demander aux camarades.

Il faut accepter la différence :

- étrangers et handicapés


Les règles de fonctionnement des classes :

Je dois arriver à l’heure à l’école.

Je dois toujours m’appliquer, faire de mon mieux et soigner mon travail.

Je dois lever le doigt pour demander la parole.

Je dois ranger mes affaires.

Je dois bien écouter et ne pas bavarder sans cesse.

Je dois parler doucement sans crier.

Je dois bien me ranger.

Je dois me déplacer sans courir.

Je dois mettre les papiers dans la poubelle.

Je dois bien accrocher mes vêtements au porte manteau.

Je dois prendre soin du matériel.

Je pense à bien reboucher les feutres.

Je ne dois pas déplacer, enlever, abîmer les étiquettes de mes camarades.

Je dois partager, prêter et ne pas être égoïste.

Je dois ranger ma chaise en la soulevant sans faire de bruit.

Je ne dois pas faire le clown, faire des grimaces ou tirer la langue.

Je ne dois pas réveiller ou embêter mes camarades lors des temps calmes ou de repos.

Je dois utiliser le matériel correctement :

- écrire ou dessiner sur les feuilles, pas sur les murs, tables, chaises, vêtements, peau…

- ne pas manger la colle ni la gaspiller.

- découper uniquement, feuilles, cartons, laines, ficelles mais pas les cheveux, les ongles ni les vêtements.

Je ne dois pas casser volontairement le matériel de l’école.

Je ne dois pas abîmer le travail d’un camarade, ni faire son travail à sa place.

Je ne dois pas empêcher mes camarades de jouer, ni détruire leurs constructions.

Je ne dois pas mettre des choses non comestibles à ma bouche :

- crayons, feutres, étiquettes...

Je dois nettoyer quand j’ai sali ou renverser de l’eau.

Je ne dois pas siffler.

Je ne dois pas bouder, ni faire de caprices.

Je ne dois pas cracher.

Je m’assoie correctement sur ma chaise ou sur le banc.

Je dois aider un camarade quand il est blessé.

Je ne dois pas me moucher avec le bras, la manche et je dois prendre un mouchoir.

Je ne dois pas mettre mes doigts dans mon nez.

Quand je tousse, je dois mettre ma main devant la bouche pour ne pas donner tous mes microbes.

Je pense à éteindre les lumières de la classe et à fermer les portes quand on sort.


Les règles de communication :

J’attends que les adultes aient fini de parler pour demander la parole.

J’utilise les mots de politesse (Je dis bonjour, merci, s’il vous plaît, pardon…)

Je reste poli et ne dis pas de gros mots.

Je m’excuse quand c’est nécessaire.

Je suis capable d’expliquer mes actes.

Je suis capable d’expliquer ce que je ressens.

Je suis capable d’alerter quand je vois un danger.

Je suis capable de demander quand j’éprouve un besoin.

Je ne dois pas rapporter sans cesse, s’il n’y a pas de réel danger et j’essaye de trouver une solution au problème tout seul. (GS)


Les règles de fonctionnement dans les cours :

La structure :

Je ne monte pas à l’envers sur le toboggan.

Je peux glisser sur les fesses ou couché sur le dos.

Je ne pousse pas le camarade devant moi et j’attends mon tour.

Je peux grimper sur le mur d’escalade.

Je ne peux pas descendre le mur d’escalade, ni le sauter.

Je ne tire pas un camarade par les pieds quand il glisse.

J’attends que le camarade devant moi ai glissé avant de glisser moi-même.

Je ne double pas mes camardes à l’échelle.

Je ne dois pas utiliser la structure si celle-ci est mouillée ou si le sol est glissant.



Coin véhicules :

Je partage les véhicules et j’accepte de prêter ou d’échanger.

Je prends soins des véhicules (Je ne monte pas sur le trottoir, et je ne joue pas aux auto-tamponneuses).

Je reste du bon côté de la cour si je suis piéton ou conducteur de véhicules.

Je ne laisse pas mon véhicule au milieu de la cour et je pense à le garer au parking.

Je conduis prudemment et m’assoie correctement.

Je ne vais pas chercher tout seul un véhicule rangé dans le local.

Je ne rentre pas dans l’école avec mon véhicule.

Quand je fais du vélo à 2 roues, je mets un casque. (GS)

Je pense à ranger mon véhicule sur le parking à la fin de la récréation.


Autres espaces :

Je peux jouer sur tous les jeux tracés au sol.

Je ne rentre pas seul dans l’école sans avoir demandé l’autorisation à un adulte.

Je ne monte pas sur les bancs, ni sur la table.

Je ne jette pas des cailloux ou des gravillons.

Je ne tire pas sur le grillage.

Je prends soin de la nature et la respecte : je laisse les arbres tranquilles et je ne tire pas sur leurs branches, ni leur arrache leurs feuilles. Je ne vais pas seul dans le jardin. Je ne cueille pas les fleurs .

Je respecte et préserve les insectes que je vois.

Je ne grimpe pas car cela peut être dangereux : ni sur les arbres, ni sur les poteaux, ni sur les rebord des fenêtres, ni sur les poubelles

Je ne cours pas dans la descente qui relie les deux cours.

Je ne ramasse pas les fruits ou graines que je trouve car cela peut-être du poison.

Je ne touche pas le robinet pour arroser le jardin.

J’accepte de jouer avec tout le monde et je ne laisse pas seul un camarade.

Je ne saute pas dans les flaques d’eau, et ne reste pas sous une gouttière.

Je reste sous le préau quand il pleut.

Je n’oublie pas de m’habiller quand il fait froid, ou de mettre un chapeau ou une casquette quand il y a du soleil.

Je jette les papiers à la poubelle.

Je me mouche quand j’en ai besoin.

Je ne tire pas la capuche de mes camarades, car cela pourrait les étrangler.

Je ne joue pas avec les écharpes car cela peut être dangereux.

Je ne joue pas avec les casquettes des camarades.

Je ne cours pas dans la descente qui relie les deux cours.

Je ne saute pas la marche dans la descente entre les deux cours.

Je ne m’assoie pas ni me penche sur la barrière du jardin, car cela peut être très dangereux.

Je ne déplace pas les cabanes.

Je ne monte pas les escaliers sans en avoir l’autorisation.


Règles de fonctionnement des toilettes :

Je me lave les mains avec du savon après chaque passage aux toilettes.

Je pense à bien remonter mes manches.

Je n’éclabousse pas mes camarades.

Je respecte l’intimité de mes camarades et je ne les observe pas quand ils font leurs besoins.

Je respecte le corps des autres et ne touche pas les parties intimes de mes camarades.

Si j’ai besoin de plus d’intimité je demande à aller dans les toilettes des grands avec une porte.(G.S.)

Je ne tire pas la chasse d’eau quand un camarade est sur les toilettes.

Je pense à tirer la chasse d’eau quand j’ai fait caca.

Je demande de l’aide pour m’essuyer si j’en ai besoin.

En G.S., j’apprends à m’essuyer tout seul. Les adultes sont là pour vérifier.

Je n’exhibe pas mes parties intimes à tout le monde. (G.S.)

Je ne crie pas dans les toilettes.